MCH Groupe étend son domaine d'activité à l'espace en participant à la levée de fonds de Nimesis, le spécialiste des alliages de forme de la Grande Région.
Qui sont-ils ?
Créée en 2008, NIMESIS TECHNOLOGY est une structure indépendante située au cœur de la Lorraine à Metz.
Née d’un transfert de technologie entre le LEM3 de l’Université de Lorraine, le CNRS et l’industrie NIMESIS TECHNOLOGY est aujourd’hui leader en Europe pour le développement de dispositifs utilisant des alliages à mémoire de forme, toutes industries confondues.
Actionnaires d’actionneurs.
Après 3 ans de développement avec le Centre national d’études spatiales, Nimesis a confectionné un actionneur pour satellite qui pourrait lui permettre de devenir, grâce à son alliage cuivre à mémoire de forme un des leaders européens dans le domaine.
Pour information, un actionneur, c’est la pièce indispensable à un satellite, qui lui permet de se déployer.
« On envoie un courant électrique, ça chauffe, la vis casse et le panneau s’ouvre », explique le fondateur Alain Hautcoeur.
La principale innovation de Nimesis est de fabriquer leur propre cuivre monocristallin qui résiste à des températures plus élevées, donnant ainsi un avantage technologique au produit.
Leur ambition ? Equiper un grand nombre des 10 000 satellites qui seront lancés dans les 6 prochaines années.
« Grâce à cette levée, on veut internaliser la production de notre alliage et acheter notre propre four. Pour contrôler toute la chaîne et garantir du 100% Made in France. », Alain Hautcoeur.
Comments